Le Quatuor

Le Quatuor Sine Qua Non est fondé en 2006 par des musiciennes diplômées des Conservatoires nationaux et supérieurs de Paris et de Lyon. Leurs parcours et leurs sensibilités multiples (musique baroque, contemporaine, interprétations sur instruments d’époque, chanson française, musique du monde, recherches pédagogiques) sont autant de richesses qui fusionnent dans le quatuor et en font un ensemble à multiples facettes.

Elles sont amenées à jouer dans des lieux prestigieux en France (Théâtre Grévin, Olympia, Théâtre Mogador, salle Cortot, Unesco, Cité de la Musique à Paris, Château de Fontainebleau, Théâtre impérial de Compiègne, Théâtre Sébastopol à Lille) et à l ‘étranger (Cameroun, Emirats Arabes Unis, Maroc, Amérique du Sud…). Elles se produisent dans des festivals comme Quatuor à l’Ouest, Festival de Chaillol…

Le Quatuor aime élargir ses horizons au détour de ses rencontres et joue ainsi avec des artistes comme Jean-Christophe Cholet, Marion Tassou, le Quatuor Belà, le Quintet Arte Combo, JeanPierre Ferrey, Olivier Pelmoine, Anne Carrère, Fabrice di Falco, Emilie Simon, Marc Perrone et travaille en étroite collaboration avec des compositeurs comme Florentine Mulsant, Graciane Finzi, Eric Penicaud, Philippe Leloup.

Elles créent des spectacles originaux (l’Assassinat du duc de Guise autour du film d’André Calmettes, Bang et Olufsen mêlant quatuor et haute technologie, Les 8 Saisons de A. Vivaldi et A. Piazzola, L’Amour Sorcier de M De Falla). En 2012, elles décident de mettre à l’honneur les compositrices et s’attaquent au vaste répertoire des quatuors écrits par des femmes, si peu connus du public. Elles participent également à des Masterclasses de musique de chambre, ainsi qu’à des interventions en milieu scolaire ou carcéral, notamment au cours des éditions 2015 et 2016 de Musiciennes en Guadeloupe et Musiciennes en Martinique.

En 2018 parait leur album sur Jean Cras, quatuor et quintette avec piano, plébiscité par la critique française et internationale. En 2020, leur dernier disque 4for4 est consacré aux compositrices Rebecca Clarke, Germaine Tailleferre, Amy Beach et Florentine Mulsant et s’entend régulièrement sur France Musique.

En 2022, elles sont invitées à partager la scène avec Jean-Christophe Cholet et un quartet de jazz pour son projet Large Whispers.

Fin 2022, le Quatuor Sine Qua Non créera son spectacle La Jeune else et la Mort autour de la musique de F. Schubert et G. Finzi avec la soprano Marion Tassou, mis en scène et en lumière par Patrick Pelloquet et Emmanuel Drouot. Ce spectacle a reçu un prix d’excellence et le soutien de l’Atelier Lyrique de Tourcoing.

Le Quatuor Sine Qua Non est activement soutenu par le fabricant de cordes Savarez.