Le Quatuor

Le Quatuor Sine Qua Non est fondé en 2006, par des musiciennes diplômées des conservatoires nationaux et supérieurs de musique de Paris et de Lyon.
Leur parcours et leurs sensibilités multiples (musique baroque, contemporaine, chanson française, pop rock, musique du monde, recherches pédagogiques), sont autant de richesses qui fusionnent dans le quatuor et en font un ensemble à multiples facettes.

Très vite elles sont amenées à jouer dans des lieux prestigieux, en France (Olympia, Théâtre Mogador, Unesco, Cité de la musique à Paris, Château de Fontainebleau, Théâtre impérial de Compiègne, Théâtre Sébastopol à Lille…) et à l’étranger (Cameroun, Emirats arabes unis, Maroc, Amérique du Sud…) et se produisent dans de nombreux festivals.
Le Quatuor aime élargir ses horizons au détour de rencontres diverses, et joue ainsi en collaboration avec des artistes éclectiques, les guitaristes Olivier Pelmoine et Eric Franceries, la chanteuse Emilie Simon, la percussioniste Vassilena Serafimova, le quintette à vents Arte Combo, le pianiste Patrick de Hooghe, les chanteurs Jacques-Greg Belobo ou Fabrice Di Falco, le guitariste de flamenco Juan De Lerida, le chanteur Marc Perrone, la violoniste Ann-Estelle Médouze, les compositeurs Didier Riey, Sergio Arriagada (Los Calchakis) qui leur compose une pièce, Sébastien Vachez (disque sorti en 2013), Laurent Boutros…

Elles créent de nombreux spectacles originaux :
L’Assassinat du duc de Guise en 2008 autour du film d’A.Calmettes et de la 1ère musique de film écrite par C.Saint-Saens (production D.Riey),
Bang et Olufsen en 2008, spectacle mêlant le quatuor à la haute technologie,
Les 8 saisons de A.Vivaldi et A.Piazzolla en 2009, (mise en scène P.Y.Gronier),
L’Amour Sorcier en 2010 autour des musiques de M.De Falla, (transcriptions S.Chenal, mise en scène V.Vinel, avec le guitariste Olivier Pelmoine)
En 2012 elles décident de mettre les compositrices à l’honneur et s’attaquent au vaste répertoire des quatuors écrits par des femmes, si peu connu du public. Elles rencontrent Florentine Mulsant dont elles jouent le quatuor op26 au festival « Musiciennes à Ouessant » en 2016.
En 2014 elles enregistrent avec le quintette Arte Combo un dixtuor d’Olivier Calmel.

Elles participent également à des master class de musique de chambre, ainsi qu’à des interventions en milieu scolaire ou carcéral, notamment au cours des éditions 2015 et 2016 de « Musiciennes en Guadeloupe » et « Musiciennes en Martinique » où elles ont rencontré des centaines de jeunes.

Cette grande expérience et cette créativité toujours renouvelée font apparaître sur scène le Quatuor SineQuaNon comme une évidence.
www.quatuorsinequanon.com